

Vanhalst-Larridon est une famille
d’entrepreneurs créatifs depuis le début du XXe siècle.
Jusqu'à l'âge de 33 ans, Camille Larridon vit chez ses parents, où il construit un petit atelier derrière la maison. En 1945, il commence à fabriquer ses propres meubles dans un ancien hangar qui servait à l'apprêtage du lin. La chaleur de la maison semble mieux convenir au vernissage, c'est pourquoi il décide de terminer la plupart de ses pièces sur la table de la cuisine. Sur 1950, Camille construit un nouvel espace de travail et ouvre un magasin.
Pierre Vanhalst gagne sa vie comme photographe juste après la Première Guerre mondiale. Plusieurs de ses fils suivent ses traces. Mais pas Lieven Vanhalst. Avec sa femme, Jenny Larridon, il s'installe à Izegem en 1968 et ouvre une pâtisserie. Ils connaissent peu de monde dans cette ville et pour attirer les jeunes couples, ils décident d'élargir leur gamme en y ajoutant des cadeaux de naissance.
Dans les années 90, la boutique évolue vers un commerce de gros pour les cadeaux de mariage, de naissance ou de toute autre petite fête. Étant donné que l'esprit d'entreprise créatif a toujours été transmis à la génération suivante, Sophie et Frank - frère et sœur - rejoignent en 2001. Ils lancent la marque Objects by Vanhalst®, qui représente la transition du commerce de gros traditionnel vers le développement de produits axés sur le consommateur et le lancement de leur propre collection de petits cadeaux. En 2015, Vanhalst lance la marque Atelier Pierre®, pour accéder au marché international du design. Sous cette marque, de jeunes designers belges ont l'occasion de concevoir leur toute première gamme d'« accessoires de vie ».
Et pour l'anecdote, le nom fait référence à l'activité commerciale de deux grands-pères impressionnants : Camille Larridon et Pierre Vanhalst.
Le terme “Atelier” décrit parfaitement l'environnement que nous souhaitons mettre en place pour les créateurs qui débutent. Il évoque l'artisanat, la conception et les compétences. Pierre" ajoute du caractère et de l'authenticité. Atelier Pierre est donc une marque forte et élégante, ancrée dans la tradition et le savoir-faire.
Avec la licence officielle pour travailler avec la figurine iconique de Miffy, les bases sont nées pour AP Junior®, une série mignonne d'accessoires et de cadeaux pour enfants.
Atelier pierre - The building
Atelier Pierre « The building » ouvrira bientôt ses portes ! Un tout nouveau projet composé de 6 espaces d'affaires, chacun avec un bureau dans un environnement de bureau central. Sous la marque Atelier Pierre, Vanhalst offre aux jeunes designers belges la possibilité de développer leur PREMIÈRE collection d’accessoires lifestyle uniques dans un environnement professionnel dynamique qui respire l'artisanat, la creativité et l'authenticité.
Aujourd'hui, nous voulons également traduire cette vision dans un environnement physique inspirant. L'objectif est de créer un espace de travail où les entrepreneurs créatifs pourront réaliser leurs rêves.
Souhaitez-vous faire partie de la famille AP ? Appelez-nous au 056/43.10.00 ou contactez Jasper chez Dewaele Courtrai au 056/21.11.11.
Plus d'infos sont disponibles ici: www.dewaele.com


Respect de l’environnement
En 2009, le bâtiment de l’entreprise Vanhalst s’est vu décerner le label ‘Bâtiments d’entreprise de qualité de Flandre occidentale’. Les valeurs de la famille Vanhalst se reflètent dès lors très clairement dans la conception de ce bâtiment. En plus d’être un modèle de créativité, de simplicité et de fonctionnalité, il veille aussi à respecter le bien-être de l’homme,l’environnement, le budget et les traditions.
Pour souligner l’importance du respect de ces éléments, Vanhalst a signé en 2011 la ‘Charte d’entrepreneuriat durable de Flandre occidentale’. En signant cette charte, une entreprise s’engage à travailler de manière proactive sur des thèmes spécifiques. C’est un outil visant à structurer la politique relative à l’entrepreneuriat durable et constitue le moteur de l’amélioration continue des performances sur le plan environnemental, économique et social.
La création du « bois de la vie » composé de 1 000 peupliers (arbres à croissance rapide), sur le terrain situé à côté du bâtiment, prouve que l’entrepreneuriat durable reste l’une des priorités. Cet engagement s’intègre lui aussi parfaitement dans les efforts continus déployés pour accorder une attention équilibrée à l’impact socio-économique de l’entrepreneuriat mais aussi aux conséquences écologiques.



